L’histoire du Château de Martragny

Ornement

Le château a été construit par le Marquis de Grangues en 1743. A l’âge de 21 ans, le jeune homme avait hérité d’un château en très mauvais état et avait donc entrepris de le reconstruire.

Du temps de la révolution française, le château était habité par la famille aristocrate de Cyresme. Pendant la construction du « nouveau bar », au printemps 1991, on a retrouvé une plaque en bois avec l’inscription « de Cyresme ». Elle se trouve actuellement dans la grande entrée du château.

La cloche toujours accrochée à la façade du château descend aussi de cette famille. A l’intérieur, il y a une inscription sur laquelle figure cette phrase : « J’ai été nommé le Colibri par Mr de Cyresme Seigneur d’aucun lieu mais citoyen du monde. » Il est intéressant de noter que cette pensée philosophique de liberté présageait la Révolution.

Au 19e siècle, la famille de Mons devenait les nouveaux propriétaires. Le château est alors converti en ferme servant à la fois d’habitation, de réserve à grains et d’annexe du poulailler ! Les communs où se trouvent aujourd’hui le magasin et les douches étaient utilisés comme étables et écuries. Les bâtiments s’abiment énormément à cette époque …

En septembre 1918, nos amis belges viennent réveiller la belle endormie. En effet, par peur de l’invasion allemande sur leur terre près de Ypres, le principal du collège Saint-Stanislas de Poperinge envoie 119 élèves et 28 professeurs se réfugier au Château. Ils seront logés dans des baraquements en bois construits devant les communs. Les chambres et salons du château sont alors transformés en salles de classe pendant une année.

En 1939, le château fut occupé un temps par les Anglais. Ils avaient l’intention d’établir un aérodrome et de raser la propriété pour faciliter l’atterrissage des avions mais ce projet est abandonné à l’arrivée des troupes allemandes. Les Allemands réquisitionnent le château pour en faire une infirmerie. On peut toujours retrouver des graffitis en allemand sur certaines portes de chambres.

Après la guerre, en 1956, la famille Buon, fermier à Creully rachète le château et recommence l’exploitation agricole, mais aussi la réfection intérieure du château (plancher, plafond, escalier, …) En 1971, la propriété est reprise par la famille de St Victor. Ils convertissent le parc en un camping très fréquenté, faisant partie de la chaîne « Castel Camping & Caravaning ».

En 1989, Monsieur et Madame de St Victor prennent leur retraite, la famille de Buretel de Chassey reprend la suite. Les installations du camping (sanitaires, électricité, piscine, cuisine…) ont besoin d’une sérieuse remise à neuf. En 1993/1994 « les Granges » sont aménagées en salle de réception pour l’hiver et en bar & restaurent pour le camping en été.

Le Château de Martragny est certes une propriété familiale mais c’est avant tout une partie de ce patrimoine si merveilleux du Bessin que la passion et le travail de plus de dix générations ont conservé jusqu’à ce jour. Sa fréquentation par les amoureux du camping, les nombreuses réunions de famille, les mariages, mais aussi les soirées rock et salsa qui y sont organisés ont permis au Château de Martragny de rester intact et de vous recevoir aujourd’hui !